Epicentre ]h[

Martine Altenburger
Violoncelle
Stacks Image 109
En construction
Tiziana Bertoncini
Violon
Stacks Image 113
En construction
Fabrice Charles
Trombone
Stacks Image 117
En construction



Isabelle Duthoit
Clarinettes
Stacks Image 121
Isabelle Duthoit termine ses études de clarinette au CNSM de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato.
Elle s’oriente très vite vers les musiques d’aujourd’hui en travaillant avec de nombreux compositeurs ( G.Aperghis, G.Amy, D. D’’Adamo, K. Huber …)
Elle trouve ensuite son univers de prédilection dans l’improvisation libre. Elle joue et collabore avec de nombreux artistes de la scène internationale., Dieb13, Angelica Castello, Martin Tetreault, Franz Hautzinger, Hamid Drake, Michael Zerang, Phil Minton, Luc Ex , Thomas Lehn, Lê Quan Ninh, Jacques Di Donato, Xavier Charles, Sophie Agnel ….. Elle est membre de plusieurs groupes comme Hiatus, Système Friche, Where is the sun, Uruk, Iki, NYX… et joue dans de nombreux festivals en Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Etats Unis, Zimbabwe, Russie, Europe ….
Depuis toujours intéressée par la voix elle développe depuis bientôt 20 ans une technique de voix singulière et personnelle . Un langage avant le langage, une voix de l’origine . Un chant qui prend ses racines autant dans le souffle que le cri …

Ecouter Isabelle Duthoit, c’est faire l’expérience d’une voix qui ne dit rien mais qui actualise des sensations premières liées au son, à l’intimité du son et que l’on perçoit bien plus par notre peau que par nos oreilles…. écrit Lê Quan Ninh

Elle travaille régulièrement avec la danse et le théâtre (Cie Li(luo) et la Revue Eclair, Cie Roland Furieux).
En janvier 2020, elle crée un projet nommé Libelle qui introduit dans sa création, son travail graphique (dessins, photos, autoportraits)
Isabelle Duthoit a été résidente à la Villa Kujoyama à Kyoto au Japon en 2008 pour étudier le chant Nô , la récitation du Bunraku et l’iaido.
Avec Jacques Di Donato Elle a co-dirigé le festival Fruits de Mhère durant 10 ans, elle a enseigné la clarinette jusqu’en 2013 au CRD D’Evry.
De 2014 à 2019 elle a animé des ateliers de voix au Théâtre des Quinconces l’Espal - scène Nationale du Mans. Avec Franz Hautzinger , elle a été curateur du festival Paysages d’écoute dans ce même théâtre .
Carl Ludwig Hübsch
Tuba
Stacks Image 125
Joueur de tuba, improvisateur et compositeur renommé.
Études - pour la plupart autodidactes - de tuba, de chant, de batterie et de composition à Fribourg et à Cologne.
Collaborations internationales en matière de jazz, de musique improvisée et de musique contemporaine.
Compose pour les "interprètes actifs" et les improvisateurs, également pour des productions théâtrales ou des installations visuelles.
Nombreuses productions radiophoniques et CD.
Résidences aux États-Unis, en Autriche et en Suisse. Prix Jazzpott Essen.
Rencontre SWR Newjazz 2012, compositeur Welttheater Einsiedeln 2013
Hübsch dirige, co-dirige ou est membre de plusieurs ensembles de différentes tailles.
comme par exemple : Le développement de l'univers à long terme de Hübsch, HÜBSCH MARTEL ZOUBEK, Artblau (tentette), Multiple Joy [ce] Orchestra, Ensemble X,
ensemble]h[iatus, Hübsch | van Bebber | Blonk ...
Géraldine Keller
Voix
Stacks Image 129
Soprano, artiste lyrique et vocaliste, son répertoire de prédilection s’ancre dans la création d'œuvres contemporaines en privilégiant la complémentarité des musiques écrites et improvisées. Emportée des arts plastiques vers l'exploration sonore, elle trace depuis un parcours ouvert associant d'autres pratiques: la danse contemporaine, le théâtre musical, le théâtre d’objet, la poésie, la performance. Depuis 1992, comme membre de ces différents projets, elle est invitée par nombre d'ensembles musicaux, de compagnies théâtrales et chorégraphiques, de festivals français et européens et a contribué à la création de multiples œuvres de compositeurs contemporains. A travers ces rencontres et projets, s’est forgé un lien durable avec l’ensemble bordelais Proxima Centauri, l'ensemble Ars Nova et des musiciens improvisateurs : Jean Luc Cappozzo, Benjamin Bondonneau, Raphaël Saint-Rémy, Christelle Séry, Daunik Lazro, Claude Tchamitchian, Alfred Spirli parmi tant d'autres.
Depuis 2006, elle est membre de l’Ensemble européen ]h[iatus qui propose des parcours mêlant pièces écrites et improvisations. Avec l'auteur Raharimanana s'engage l'exploration de nouvelles formes poétiques et sonores, dont « Parfois le vide » créé en mars 2018 et « Soonoo » en avril 2020 . Aux côtés de Patricia Kuypers et Franck Beaubois se poursuit « Le lieu dit », une élaboration de passerelles d'improvisation entre espace, corps et voix.



Lê Quan Ninh
Percussion
Stacks Image 133
De formation classique, le percussionniste Lê Quan Ninh mène depuis le début des années 80 une activité musicale partagée entre interprétation de la musique contemporaine et improvisation libre.

Il fut un des membres fondateurs du Quatuor Hêlios, ensemble de percussion de 1986 à  2012 (créations de Jean-Pierre Drouet, George Lewis, Kaija Saariaho, Jean-Christophe Feldhandler, Daniel Koskowitz, Vinko Globokar, Giorgio Battistelli, Chrichan Larson, Georges Aperghis, etc.)

Avec la violoncelliste Martine Altenburger, il fonde en 2006 l'ensemble]h[iatus, un ensemble de musique contemporaine dont ses membres sont à la fois interprètes et improvisateurs (créations de Vinko Globokar, Peter Jakober, Steffen Krebber, Jennifer Walshe, Anthony Pateras, etc.)

Il est l'un des conseillers artistiques de l'Association Ryoanji et du festival Le Bruit de la Musique qui développent - en Limousin principalement mais aussi bien au-delà  - un travail de création, de sensibilisation et de transmission consacrée à  la création musicale contemporaine.

En tant qu'improvisateur, il s'est consacré à plusieurs formations régulières avec des artistes comme Daunik Lazro, Michel Doneda, Beñat Achiary, Dominique Regef, Paul Rogers, Frédéric Blondy, Peter Kowald, …) et en a rencontré plus occasionnellement un très grand nombre d'autres.

Il entretient une relation privilégiée avec la danse (Fine Kwiatkowski, Patricia Kuypers, Kirstie Simson, Franck Beaubois, Masaki Iwana, Michel Raji, Yukiko Nakamura, Moeno Wakamatsu, Olivia Grandville, Clara Cornil, …).

Il fut l'un des membres fondateurs de l'association La Flibuste à Toulouse de 1988 à 2002, un collectif d'improvisateurs de toutes disciplines (musique, danse, cinéma et vidéo expérimentale, performance, etc.) et a participé quelques années au collectif Ouïe/Dire.

Il publie en 2010 aux éditions Mômeludies Improviser librement - Abécédaire d'une expérience dont une édition révisée et augmentée est parue en 2014. Cet ouvrage a été traduit en anglais et disponible aux éditions Publication Studio. Un addendum 2018 est disponible à la lecture dans la Revue des Ressources.
Thomas Lehn
Piano & synthétiseur analogique
Stacks Image 137
Depuis 1990 environ, le travail artistique central de Thomas Lehn est la musique électronique en direct, créée sur la base d'une synthèse sonore analogique. Après une période de travail avec le synthétiseur minimoog de Robert Moog, depuis 1994, son principal équipement électronique est le synthétiseur analogique modulaire Synthi A combiné avec le clavier DK-2, tous deux développés et produits par la société britannique EMS à la fin des années 60.

La musique électronique de Thomas Lehn est jouée en direct. Le matériel, le processus et la structure musicale sont créés et interprétés en temps réel.

Un large éventail d'expériences dans de nombreux genres et contextes musicaux se fondent dans ses créations musicales actuelles : dans les années 1980, il a travaillé comme pianiste dans les domaines de la musique classique, de la musique classique moderne et contemporaine, du jazz, du théâtre musical et des performances de médias mixtes. Dans les années 90, son travail s'est concentré sur les formes contemporaines de la musique, à la fois comme pianiste interprète et comme interprète de musique électronique analogique en direct.

Enraciné dans ce contexte, il a développé un langage individuel de la musique électronique, dont la syntaxe interne semble souvent être plutôt de nature acoustique qu'électronique.
Angelika Sheridan
flûtes
Stacks Image 141
En construction



D'autres artistes ont participé à l'ensemble]h[iatus :
Hubertus Biermann, contrebasse
Thierry Madiot, trombone et trompes
Théo Mérigeau, percussion
Hélène Mourot, hautbois
Joris Rühl, clarinettes